Categories

Accueil > CDI > Exposition "Les génocides du XXème siècle"

2 janvier 2017
Documentaliste

Exposition "Les génocides du XXème siècle"

Quels enseignements tirer de l’histoire ? Analyser et comprendre hier pour mieux vivre dans le monde d’aujourd’hui, c’est l’objectif de cette exposition.
Réalisée et proposée par le Mémorial de la Shoah, ces 24 panneaux thématiques permettent un retour sur ce que le XXème siècle a produit d’inconcevable, pour nourrir la connaissance et la réflexion.

Cette exposition s’articule autour de 3 temps forts :
- 1er temps fort : définition du mot génocide
comparer pour mieux expliquer et singulariser

- 2d temps fort : les trois génocides ( sans oublier le massacre des Herero et des Nama) et aussi les persécutions à l’égard des Sinti et des Roms)

- 3ème temps fort : un volet réflexif à partir de plusieurs clés de compréhension tels que le sort réservé aux enfants ou la tenue des procès à la fin de la seconde guerre mondiale. Enfin est abordé la question du négationnisme et donc de l’importance des preuves et du travail historique.

Autant de repères pluridisciplinaires et de clés de compréhension qui peuvent aider à éveiller les consciences et à réagir à temps face aux crispations identitaires et aux extrémistes.
"Les Trois génocides du XXème siècle" est en cela une invitation à la vigilance et à l’analyse des mécanismes du pire, un appel à la résistance et à la responsabilité des citoyens face aux racismes, à l’antisémitisme et à tous les fanatismes.

Commentaires

Répondre à cet article