Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant

Les élèves de la classe de Terminale Gestion Administration du lycée ont participé cette année au dispositif Lycéens et Apprentis au Spectacle Vivant de la région Bourgogne Franche Comté et du partenaire Côté Cour, scène conventionnée.

La première partie du dispositif a consisté à assister à la représentation d’une pièce de Théâtre. La petite forme Que dans le même instant. Celle-ci reproduit sous trois formes différentes l’Acte I scène 2 du Misanthrope de Molière. Ces trois présentations différentes ont surpris, amusé et déconcerté nos élèves.

A l’issue de la représentation les comédiens ont pu dialoguer avec nos élèves pendant près d’une heure trente afin de connaître le ressenti de ces derniers.

L’échange fut plutôt productif et très enrichissant.

Ensuite, les élèves ont participé à un atelier animé par Cendre Chassanne de la Compagnie Barbès 35.

Celle-ci, pendant deux heures, leur a présenté son travail et les activités de sa compagnie.

Puis les élèves ont pu participer à des mises en situations autour du texte inspiré de Madame Bovary de Flaubert. Jouer a pu être facile mais aussi très déconcertant pour certains.

Enfin le troisième volet du dispositif fut pour les élèves d’assister à une pièce de Théâtre I kiss You au Théâtre d’Auxerre.

Les trois moments avaient comme problématique l’Identité et le rapport à l’autre. Cette thématique s’insère parfaitement dans leur programme de Français de Terminale et les objets qu’ils doivent étudier.

Le lycée remercie donc tous les acteurs et les intervenants qui ont permis à nos élèves d’appréhender au mieux les enjeux du Théâtre que ce soit Coté Cour, la région Bourgogne Franche Comté et le Théâtre d’Auxerre.