PRIX ELLE des LYCÉENNES édition 2018

Mercredi 30 mai, à Paris, à l’Hôtel Particulier France-Amériques, nos cinq élèves de la classe de première, ont participé à la remise du prix Littéraire des lycéennes organisé par le Magazine ELLE et la Maison des Écrivains.

Ce mercredi 30 mai,
Gaïanne Pellatierro, Solenne Dussault, Raphaëlle Boudier, Samantha Salles et Julianna Carvalho,
se sont rendues à Paris pour rencontrer la lauréate du Prix ELLE des Lycéennes 2018 ainsi que les journalistes du Magazine ELLE.

C’est le roman "ET SOUDAIN LA LIBERTÉ", écrit par Caroline LAURENT, qui s’est vu remettre ce prix littéraire . Environ 150 jeunes lycéennes venues de toute la France ont voté pour ce roman. Caroline Laurent s’est montrée très émue de recevoir ce prix de la part de jeunes lectrices et les a remerciées très chaleureusement.
Ce roman se lit comme une chronique dynamique et attachante de la vie d’Évelyne Pisier ( co auteur de ce roman) , tout au long de la seconde moitié du 20ème siècle.
Caroline LAURENT voulait raconter l’enfance, l’adolescence d’Évelyne Pisier auprès d’une mère séduisante et solaire mais encore soumise à l’autorité d’un mari dominateur. Ce portrait a révélé à nos élèves ce que fut le combat de nombreuses femmes pour s’émanciper de la tutelle masculine, émancipation qui s’accompagnait de souffrances parfois cruelles.
Nos élèves ont pu rencontrer Caroline LAURENT et faire dédicacer leur livre personnel ainsi que celui du CDI.
Elles ont pu aussi longuement échanger avec deux journalistes de ELLE, notamment Mme Nathalie DUPUY, très attentive à leurs propos.
Cette journée a clôturé un quatrième partenariat entre le Lycée Saint Germain, le Magazine ELLE et la Maison des Écrivains.
Merci à Gaïanne, Solenne, Raphaëlle, Samantha et Julianna d’avoir respecté leur engagement et d’avoir rédigé leurs 9 fiches de lecture tout au long de cette année scolaire2017-2018.