Les apprentis en terminale Bac pro Gestion-Administration témoignent

Témoignage de Charlotte

Pourquoi vous avez choisi l’alternance ?
L’an dernier j’ai fait un CAP Fleuriste en apprentissage. J’ai beaucoup aimé le fait d’aller à l’école et en même temps aller travailler.
L’alternance permet d’avoir un aperçu dans le domaine du travail.

Quels sont pour vous les points positifs ?

- Cela permet de nous orienter plus facilement.
- Nous avons un premier aperçu sur le monde du travail.
- L’alternance permet également d’avoir un travail rémunéré.

Quels sont pour vous les points négatifs ?

- Le rythme est très soutenu aussi bien niveau travail que cours.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance consiste à suivre une formation en même temps que d’aller travailler en entreprise.

Témoignage de Malou

Personnellement, j’ai décidé d’intégrer un cursus en alternance car je m’ennuyais en cursus scolaire classique.
L’alternance a répondu à mes attentes, le fait d’être autant en entreprise qu’en formation scolaire est très bénéfique pour moi.
Cependant, je pense que ce cursus est davantage compliqué, il faut donc avoir un niveau scolaire plutôt bon pour ne pas éprouver trop de difficultés.
L’alternance m’a permis de devenir autonome en prenant un logement et de subvenir seule à mes besoins.

Témoignage de Aicha

J’ai choisi l’alternance car je trouve que la formation en initiale ne me convenait pas. La formation en alternance me permet de mettre en pratique mes connaissances acquises en cours en entreprise.
Elle m’a également fait gagner en maturité et en autonomie.

L’alternance s’est apprendre tout en mettant en pratique nos connaissances dans de vraies situations.

Témoignage de Sacha

Pourquoi avez-vous choisi l’alternance ?

J’ai choisi l’alternance car cela fait une pause dans les cours. On ne se lasse pas. Chaque semaines de cours je suis contente, par rapport à faire une année entière de cours.

Quels sont pour vous les points positifs ?

Les points positifs de l’alternance sont tout d’abord que les cours que nous apprenons en classe sont ensuite réalisés en entreprise. Du fait de travailler nous sommes rémunérés ce qui est encore plus « motivant ».

Quels sont les points négatifs ?

Il y a plus de travail à faire chez soi.

Qu’est-ce que l’alternance ?

L’alternance est une façon de pouvoir commencer à rentrer dans la vie active tout en restant en études.

Témoignage de Tessa

J’ai choisi cette formation en alternance car je souhaiter changer de voie professionnelle afin de m’épanouir dans un nouveau travail et aussi car j’ai un regret de ne pas avoir continué les études après mon CAP.
Pour moi les points positifs de cette formation sont que nous préparons un diplôme à l’école (BAC) tout en apprenant un travail par le biais de l’entreprise qui nous accueil.
Les points négatifs d’après moi sont le travail à effectuer chez soi je trouve cela assez prenant.
Je regrette en aucun cas de mettre lancée dans cette formation professionnelle. Car c’est pour moi une deuxième chance et je compte bien la saisir !