Organisation des élections de délégués de classe pour les secondes du lycée

La classe de TGEAD 2 a eu pour projet d’organiser les élections de délégués des secondes, dans le cadre de leur formation de baccalauréat professionnel gestion et administration.

Les élections constituent la première étape de la représentation des élèves au sein de l’établissement, c’est un moment privilégié d’éducation à la Citoyenneté.

Ce projet a été enrichissant pour les élèves de Terminale, en effet ils ont dû apprendre à travailler ensemble et à s’organiser de manière efficace et professionnelle afin d’être rapides et soigneux.

Ils ont tout d’abord constitué des groupes pour se répartir différentes tâches qui étaient de :
- Prévenir les professeurs du projet en cours.
- Réaliser les différents documents nécessaires tels que les cartes électorales, les listes d’émargement, les procès-verbaux (cette opération a été réalisée pour chaque classe).
- Aller dans les classes afin d’expliquer le projet aux élèves puis leur demander de mettre sur la feuille les candidats au poste de délégués.

Une semaine plus tard, après avoir récupéré les candidatures, ils ont créé les bulletins de vote.

Par la suite, ils ont mis en place la salle où allait se dérouler le vote, salle qui a été aménagée de la façon suivante :
- 2 isoloirs,
- 1 table avec l’urne et la liste d’émargement,
- 1 table avec les bulletins de vote,
- des chaises afin que les élèves puissent s’asseoir au moment du dépouillement.

Après avoir installé le bureau de vote, ils sont allés dans les classes et ont expliqué les consignes suivantes :
- prendre les bulletins de vote,
- aller voter dans l’isoloir pour les deux délégués, (S’ils ne voulaient pas voter pour les candidats, ils pouvaient ne mettre qu’un bulletin de vote ou aucun, ce qui comptait comme un vote blanc).
- déposer l’enveloppe dans l’urne, une fois le vote réalisé,
- enfin émarger.

Après le vote, les élèves électeurs ont pris place sur les chaises afin d’assister au dépouillement.

Le dépouillement a commencé en comptant les enveloppes de l’urne, puis les bulletins de vote sont énoncés à voix haute afin d’être notés sur le tableau pour la comptabilisation des votes exprimés.

Ce projet a été apprécié de toute la classe, cela leur a permis de réaliser une activité professionnelle et de travailler en équipe. Cela a été très enrichissant, ils attendent de pouvoir accomplir un autre projet.

Loukina Just et Océane Gajac - TGEAD 2