Représentation des élèves de l’Option au Théâtre d’Auxerre

Les trois classes de l’Option Théâtre ont présenté leur spectacle de fin d’année au Théâtre d’Auxerre le mardi 21 mai.

Les élèves ont dû présenter deux fois leur travail de fin d’année. Une fois l’après midi à 14 heures devant plusieurs classes du lycée Saint-Germain. Les camarades ont pu apprécier leur travail, leur investissement et leur implication dans ce projet expérimental !
Une centaine d’élèves a assisté aux spectacles ainsi que Mm Jacquin Inspecteur Lettres de l’Education Nationale.

Le soir une deuxième représentation a eu lieu devant une salle totalement remplie de parents, d’enseignants et de Madame la directrice Académique, Mme Partouche, accompagnée des secrétaires académiques.

Les trois spectacles étaient ainsi présentés sur la plaquette d’invitation :

Fruit du travail entre le lycée St Germain, Elvire Ienciu (Compagnie Le Turlupin), Augustin Bécard (Association artistique F.M.R) et le Théâtre d’Auxerre, les élèves volontaires de Seconde, Première et Terminale vous convient à découvrir le résultat de leurs travaux sur l’année 2018-2019.

UNE BOUTEILLE DANS LA MER DE GAZA (Fragments) De Valérie Zenatti / Par le groupe de seconde environ 25 min La pièce que vous allez voir est un travail réalisé par les élèves de Seconde de l’option théâtre. C’est une adaptation inspirée d’un roman de Valérie Zenatti Une bouteille dans la mer de Gaza qui cherche à aller au-delà des différences et de la haine. Il s’agit d’un échange de mails entre Tal et Naïm, entre Jérusalem et Gaza. C’est un attentat à côté de chez Tal qui pousse la jeune fille à tendre la main et ouvrir son cœur à l’ennemi. Malgré les tensions, l’amour est le plus fort. Ici Tal est jouée par 6 jeunes filles, et Naïm par le seul garçon du groupe. Le travail choral sous-entend que nous pouvons tous potentiellement être touchés ou concernés par des attentats. Mise en scène Elvire Ienciu, Cie Le Turlupin Assistée d’Elisabeth Roblin, professeure de lettres

GRAND MANÈGE De Stéphane Jaubertie / Par les élèves de Première environ 40 min Après avoir travaillé tout au long de l’année sur la thématique de l’identité, les élèves vous présentent une adaptation de la pièce Grand manège de Stéphane Jaubertie. Navigant dans un univers absurde et fantastique, les élèves mettent en scène une petite forme dont l’identité de chacun est au centre. Notre vie est-elle déjà toute tracée ou peut-on maîtriser son destin ? Qui suis-je vraiment, une image ou le reflet de mon identité ? Mise en scène Augustin Bécard, association artistique F.M.R Assisté de David Richefeu, professeur de lettres

CENDRILLON De Joël Pommerat / Par les élèves de Terminale environ 1h15 Les élèves présentent une version dépoussiérée de ce conte populaire qui porte sur les thématiques de la mort et de son acceptation. Tant burlesque que sensible cette adaptation de Pommerat nous invite à rêver. Là où on se trouve, il y a toujours quelqu’un qui nous attend… Mise en scène Augustin Bécard, association artistique F.M.R Assisté de David Richefeu, professeur de lettres.

L’ensemble de l’équipe éducative félicite tous les élèves du résultat et de la réussite des élèves.

David Richefeu