Rentrée 2020 Visite de l’exposition PEINDRE le PEUPLE

Au cours de la journée d’intégration , le mardi 1er septembre 2020, les élèves des classes de seconde sont invités à découvrir l’offre culturelle de proximité que représente le musée de l’Abbaye Saint Germain.

Le musée des beaux Arts de l’Abbaye Saint Germain propose une exposition consacrée au thème suivant "PEINDRE le PEUPLE".

Après avoir découvert rapidement le musée, les élèves des trois classes de seconde ont pu s’approprier les tableaux représentant les femmes, les hommes et les enfants incarnant le peuple. Ils ont pu mesurer l’évolution de la place prise dans la peinture de cette partie importante de la société, souvent ignorée ou représentée de façon idéalisée voire mensongère.
grâce à un questionnaire, ils ont pu découvrir progressivement les particularités de ces oeuvres et les replacer dans leur contexte historique
Voici en pièces jointes ce livret d’accompagnement.