Réprésentation 2022 et bilan de l’atelier théâtre pour les élèves de secondes

L’atelier théâtre hebdomadaire a accueilli 8 élèves issus des classes de secondes professionnelles métiers du commerce et de la vente et métiers de la gestion administrative, transport et logistique.

Les élèves se sont montrés assidus, dynamiques, toujours partant pour faire des exercices et toujours de bonne humeur. Cet atelier leur a permis de nouer des liens amicaux et le groupe s’est rapidement soudé.

Très rapidement s’est posée la question du projet qu’ils voulaient monter en fin d’année. Leur choix s’est porté sur le harcèlement (certains en ont souffert au collège) pour le dénoncer. Avec Agnès, notre intervenante professionnelle, nous avons mis en place au départ des improvisations : le bouc émissaire dans une classe, la jeune fille harcelée dans un bar, etc.

Mais les élèves, étant jeunes et inexpérimentés, il leur a été difficile de se lancer dans des improvisations. Au-delà du « Je sais pas quoi dire », on voyait bien que cet exercice les déstabilisait. Aussi, pour plus de confort, il a été décidé de leur fournir des textes. C’est en partant de leurs préoccupations, de leurs mots et de leur langage qu’un texte théâtral est né. Un support bienvenu pour eux et même s’ils avaient du mal parfois à retenir certaines phrases par cœur, Agnès leur a expliqué qu’ils pouvaient trouver d’autres mots, l’important étant de jouer la situation désirée.

Tout au long de l’année, nous avons donc travaillé sur deux saynètes axées autour de l’idée de harcèlement : la première « Les Réseaux sociaux » évoquant les dangers du cyberharcèlement, et la deuxième « Le métro » dénonçant le harcèlement que subissent les femmes dans le métro.

Le bilan de cette année est très satisfaisant, les secondes ont progressé, ont pris confiance en eux et quand il leur a fallu jouer devant un public, ils ont surmonté leur peur. Cette expérience bénéfique pour eux les a confortés dans l’idée de continuer à fréquenter l’atelier théâtre l’année prochaine.

Elisabeth Roblin
Professeur de Lettres Histoire-géographie