Accueil > CDI > EXPOSITION au CDI jusqu’au 21 janvier 2014

5 décembre 2013

EXPOSITION au CDI jusqu’au 21 janvier 2014

Le CDI accueille une exposition intitulée "Lutte des femmes , progrès pour tous" prêtée par le Conseil Régional de Bourgogne.

Cette exposition présente sous forme chronologique les moments forts de la lutte des femmes en France et dans le monde pour faire reconnaître l’égalité des droits des femmes. 24 panneaux dont 22 sous forme de photographies et de textes reprennent les dates clefs depuis 1948 jusqu’à nos jours :

la création d’une école laïque, gratuite et obligatoire pour les filles et les garçons en 1882, le mouvement des suffragettes avec notamment Hubertine Auclert et Louise Weiss, le discours de Simone Veil à l’Assemblée nationale en 1974, la mise en place de l’égalité professionnelle dans les années 1980 ou encore de la parité en politique dans notre dernière décennie...

Ces très belles photographies ont été réalisées par Willy Ronis, Janine Niepce ou appartiennent aux collections Keystone et Roger-Viollet.

Cette exposition s’inscrit dans le cadre de la promotion de l’égalité fille-garçon, thème retenu cette année par le Lycée Saint Germain. Elle coïncide aussi parfaitement avec le programme des classes de Première en Histoire Géographie. Aussi, chaque classe de première sera conviée à une visite accompagnée d’un questionnaire .
Enfin le CDI met à votre disposition ses ressources ( documentaires, fictions, sitographie) pour aller plus loin sur ce sujet.