Categories

Accueil > Au-delà des cours > Les Mondes futurs

12 janvier 2014
David Richefeu

Les Mondes futurs

Dans le cadre du ciné club, quelques critiques de nos élèves sur le film : "les mondes futurs".


Les mondes futurs


Les Mondes futurs, est un film britannique réalisé par William Cameron Menzies, sorti en « 1936 ». Une guerre déclenchée en 1940. Cette guerre s’éternise sur plusieurs décennies jusqu’au moment où la plupart des survivants, quasiment tous nés après le commencement de la guerre, ne savent même plus qui a commencé le conflit ni pourquoi. Une épidémie de peste vient encore réduire le nombre de Terriens. Un jour, un chef arriva en aéroplane atterrit près de l’une de ces communautés. Le pilote parle de rebâtir la civilisation et qui parcourt le monde pour reciviliser les groupes de survivants. De grands chantiers sont entrepris durant les décennies qui suivent, jusqu’à ce que la société soit de nouveau grande et puissante


Critique personnelle J’ai bien aimé ce film pour la réalisation. Ce qui m’a le plus marqué c’est que pour l’époque il s’était déjà projeté dans le monde du futur voire les mondes futurs.


Mickael Bide


 


Les mondes futurs Écrit en 1935 - réalisé en 1936 par H-G WELLS


Résumé du film : Une guerre est déclenchée en 1940 et touche la population mondiale. La population restante ne sait même plus pourquoi celle-ci a eu lieu. En 1966 une épidémie de peste les envahit, ce qui réduit une fois de plus le nombre de survivant sur la terre. Puis, un jour, un homme arrive dans son avion de nulle part. Il déclenche une grande interrogation chez les survivants. Cet homme vient rétablir la civilisation et détruire la dictature. Une fois la paix ramenée, cet homme se met à réaliser des projets insensés. Il veut rendre à cette ville une société puissante. Cet homme projette pleins de nouvelles technologies pour les années futures.


Critique personnelle Je trouve que ce film correspond bien avec la vie que l’on mène de nos jours. Ses imaginations, à travers les avancées techniques comme les tablettes, les écrans plats et translucides, se sont traduites dans notre monde d’aujourd’hui. Quelles anticipations ce Wells !


Abigaël Vannereau TV


 


 Les mondes futurs Film de H.G.Wells, écrit en 1935 et réalisé en 1936. En 1940, la guerre fût déclarée. John Cabal habitant avec sa femme chez lui entendit ce jour là de forts bruits. Comme si une révolution s’était lancée. Il alluma sa radio et s’informa. Suite à cet événement, il partit de suite construire un monde meilleur. La peste apparut 26 années plus tard. Quelques années plus tard, il revient dans ce village. Il proposa au peuple d’instaurer la démocratie. La démocratie fût acceptée. Puis en 2035, le fils de John Cabal et sa belle fille partir découvrir la lune. Le peuple fût contre ce voyage, car il marquait le progrès. Les questions se posaient, faut-il stagner ou progresser ? Doit-on avoir peur du progrès ?


Critique personnelle : Ce n’est pas le genre de film qui m’intéresse personnellement, mais il peut être vu d’une autre façon, plus conceptuelle ! Enfin, je n’aime pas forcément les films de sciences fictions.


Karen Pezant


 


 Les mondes futurs


Je vais vous parler du film « Les mondes futurs » réalisé en 1936 par Wells. Ce film parle d’une guerre globale de 1940 qui dura plusieurs années. Pendant cette guerre une maladie se déclara principalement « La peste ». Chaque personne contaminée se fait tuer durant cette période. Les personnes nées après le début de cette guerre ne savaient même plus pourquoi ni comment celle-ci avait été déclenchée. Grâce à un pilote de grands changements sont envisagés (Démocratie). Par la suite, les personnes vivent dans des villes souterraines, avec de nouvelles technologies (écran plat, tablette). En 2035, le lancement d’une fusée est programmé et une grande révolution éclate !


Critique personnelle : Je pense que ce film est bien conçu malgré le fait d’une réalisation en noir et blanc. De plus, dans ce film on voit bien qu’il réussit à anticiper avec plus de 70 ans de retard, notre technologie dont nous disposons actuellement.


Jennifer Gonon Terminale Vente


 


Les mondes futurs


Les mondes futurs est un film surprenant. Car le réalisateur, Wells, a réussi à anticiper l’avenir.). En fait, nous voyons, pendant ce film, ce qui se passe réellement, c’est-à -dire la guerre (la Seconde guerre mondiale (1939/1945) alors que le film est réalisé en 1936 !!) En effet, ce qu’avait imaginé Wells dans son film s’est vraiment passé que cela soit la guerre ou les avancées technologiques


Critique personnelle : J’ai bien aimé ce film, car celui-ci anticipe un fait, une guerre. Ce film est une œuvre de science-fiction et surtout d’anticipation.


Bertin Cédric TV

Commentaires

Répondre à cet article