Accueil > CDI > Faïza GUÈNE a rencontré les élèves du lycée Saint-Germain

20 novembre 2014

Faïza GUÈNE a rencontré les élèves du lycée Saint-Germain

Le Prix Littéraire du Conseil Régional, c’est reparti !
Première rencontre de cette aventure culturelle, Faïza GUÈNE, jeune romancière faisant partie de la sélection d’ouvrages pour cette édition 2014-2015.

Le lycée Saint-Germain a vu à nouveau sa candidature retenue pour participer au Prix Littéraire Régional 2014-2015, et plus particulièrement la classe de 1GEAD1 et leur professeur de Lettres, Mme Élisabeth ROBLIN.

Comme au cours de chaque édition, dix ouvrages sont proposés à la lecture : six romans et recueils de nouvelles, quatre romans graphiques et bandes dessinées.

Deux rencontres avec des auteurs sont prévues, la première a eu lieu ce jeudi 20 novembre dans le cadre prestigieux de la salle de conférence du Musée de l’Abbaye Saint-Germain, notre voisin. A cette occasion , nous avons reçu avec plaisir le lycée Fourier et plus particulièrement une classe de seconde d’enseignement général, accompagnée de leurs professeurs.
Faïza GUÈNE a écrit le roman "Un homme ça ne pleure pas", publié en début d’année 2014. Jeune romancière de 29 ans, elle s’est prêtée avec naturel et une bonne humeur communicative au jeu traditionnel des questions réponses sur son roman et son travail.
Elle a raconté entre autre comment elle commençait un roman, son attachement à ses personnages plus qu’à l’histoire en elle-même. Elle s’avoue très observatrice de la vie de tous les jours, des personnes qui croisent son chemin et qui peuvent alors lui donner un point de départ pour échafauder une histoire.
Elle travaille actuellement à l’adaptation cinématographique d’un de ses romans
" Les gens du Balto" et savoure à chaque rencontre avec ses lecteurs le plaisir de parler de ce qui anime sa passion de l’écriture. Enfin, interrogée sur ses références de littérature,elle recommande avec ardeur la lecture du roman "L’attrape-coeurs" de J-D Sallinger qui l’avait bouleversée.

L’échange s’est achevé par la traditionnel séance de dédicaces et une série de photos très décontractées.

La prochaine rencontre aura lieu le 12 janvier au lycée Fourier pour découvrir les auteurs du roman graphique "Le tirailleur".

Un prochain article présentera l’intégralité de l’échange entre Faïza GUÈNE et les élèves ainsi que leurs impressions.

Vous trouverez ci-joint un lien présentant l’ensemble de la sélection des ouvrages de ce prix littéraire