Accueil > CDI > Prix Littéraire- rencontre avec les auteurs du roman graphique " LE (...)

22 janvier 2015

Prix Littéraire- rencontre avec les auteurs du roman graphique " LE TIRAILLEUR"

Lundi 12 janvier les élèves de la classe de GEAD-1 ont rencontré les deux auteurs de ce roman graphique au Lycée Fourier en compagnie d’une classe de seconde générale.

Une nouvelle fois les élèves de la classe de 1 GEAD-1 ont eu la chance de rencontrer deux auteurs contemporains et cette fois de bande dessinée.
Alain BUJAK, scénariste et Piero Macola, dessinateur, ont volontiers dialogué avec leur auditoire. Ils ont rappelé les circonstances qui ont conduit à la création de cet ouvrage, à savoir la rencontre avec Abdesslem, ancien tirailleur marocain, résidant d’un foyer ex-Sonacotra, au cours d’un reportage photographique. Touché par son histoire Alain Bujak a souhaité que ce récit de vie ne reste pas dans l’oubli. Après avoir retranscrit les notes écrites au cours des entretiens avec Abdesslem, sous la forme d’un scénario, il a confié ce récit à Piero Macola pour le transformer en un "récit animé". Ces deux auteurs ont donc eu la même volonté de donner une couleur humaine à cette histoire : à la différence du cinéma qui impose une image, avec la bande dessinée le lecteur a le temps de s’approprier ce qui est raconté et aussi de laisser son imagination rencontrer le ou les personnages.
Piero Macola a commenté certains de ses dessins pour expliquer aussi qu’il avait utilisé des images d’archives pou rester fidèle à cette période historique ( la seconde guerre mondiale) et témoigner des difficles conditions de vie de ces soldats enrolés de force.
Interrogé par un élève sur ce qu’il pensait des événements récents et douloureux qui se sont passés à Paris, Alain Bujak a voulu insister sur l’importance de la connaissance et de la culture : pour lui, il est important d’être ouvert aux autres en ce qu’ils sont différents et de ne pas oublier de parler, d’être curieux et de prendre le temps , le temps de lire ...

Piero Macola s’est très gentiment livré au difficile exercide de la dédicace en réalisant un dessin à l’aquarelle sur la page intérieure de l’album, représentant Abdesselem jeune.