Articles

Seconde professionnelle métiers de la relation client

1. Condition d’admission

La 2nde professionnelle métiers de la relation client se prépare après la classe de 3ème. Les élèves choisissent, en fin de 3ème, cette famille de métiers s’ils sont intéressés par l’apprentissage de compétences professionnelles communes aux secteurs de la vente, du commerce et de l’accueil en vue de préparer une des spécialités de baccalauréat professionnel.
Dans le cadre d’une passerelle, des élèves de seconde générale ou technologique peuvent intégrer cette formation.

2. Contenu de la formation

La 2nde professionnelle métiers de la relation client regroupe les métiers concernés par 6 grandes compétences professionnelles communes aux 3 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers du commerce et de la vente (options A et B), métiers de l’accueil.

L’élève de cette 2nde professionnelle pourra acquérir des compétences communes telles que :

• expression, communication, qualité d’accueil en face à face, téléphonique…
• recherche et exploitation d’information : techniques d’enquête, analyse statistique ;
• identification des besoins, de la demande ;
• identification des clients, de ses profils ;
• conseil en vue de réaliser une vente, de fidéliser une clientèle…
• suivi de la relation-client, du service après-vente…

En seconde professionnelle, l’emploi du temps est constitué à 60% par des enseignements professionnels et à 40% par des cours en français, mathématiques, langue, histoire-géo, EPS, arts appliqués et d’une 2ème langue. Des heures d’accompagnement permettent de consolider les connaissances.

Les cours se répartissent de la façon suivante :
• 11 h d’enseignement professionnel en accueil, commerce, vente
• 1 h de co-intervention français/enseignement professionnel
• 1 h de co-intervention mathématiques/enseignement professionnel
• 1 h d’économie-droit
• 1 h de prévention santé environnement
Soit 15 h d’enseignements professionnels

• 12 h d’enseignements généraux : lettres-histoire géographie et éducation civique et moral, anglais, espagnol ou allemand, mathématiques, arts appliqués, EPS.
• 3 h d’accompagnement personnalisé.

3. Poursuites d’études

Après la 2nde professionnelle métiers de la relation client, les élèves passent en 1ère professionnelle dans une des spécialités de bac professionnel choisies : métiers du commerce et de la vente, option A Animation et gestion de l’espace commercial (ex bac pro commerce) ou option B Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale (ex bac pro vente) ou métiers de l’Accueil (ex bac pro Accueil Relation Clients et Usagers).

Après la seconde, je peux continuer mes études en première...
• BAC Pro « Métiers du Commerce et de la Vente » option A « Animation et gestion de l’espace commercial » au lycée Saint-Germain.
• BAC Pro « Métiers du Commerce et de la Vente » option B « Prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale » au lycée Saint-Germain.
• BAC Pro Métiers de l’Accueil dans un autre établissement.

4. Cette famille de métiers est idéale si je veux travailler comme…

• Hôte(esse) d’accueil, hôte(esse) évènementiel(le), hôte(esse) standardiste, chargé(e) d’accueil, agent multiservices d’accueil, technicien(enne) d’accueil, téléopérateur(trice)
• Réceptionniste.
• Vendeur(se) qualifié(e). • Vendeur(se) spécialisé(e) • Commercial(e), attaché(e) commercial(e).
• Télévendeur(euse), téléprospecteur(trice).
• Vendeur(euse) ou vendeur(euse) démonstrateur(trice).
• Représentant(e) multicartes, VRP. • Vendeur à domicile indépendant (VDI)
• Téléconseiller(ère), Conseiller(ère) relation client à distance