Pix

Le dispositif PIX est une plateforme du service public en ligne pour tester, développer et valoriser par une certification obligatoire les compétences numériques des élèves.

Il s’appuie sur le référentiel français de compétences numériques CRCN (Cadre de référence des compétences numériques).

PIX permet d’obtenir son profil de compétences numériques dans cinq domaines :
• Information et données
• Communication et collaboration
• Création de contenu
• Protection et sécurité
• Environnement numérique
Il y a 16 sous-domaines de compétences comme, par exemple, « Mener une recherche et une veille d’information », « Partager et publier » ou « Développer des documents multimédia »...

Chacun des parcours proposé par la plateforme est individualisé et s’adapte au niveau de l’usager en fonction des résultats obtenus. L’interface est ludique et alterne tests et évaluation, tout en proposant des ressources en fonction des points de compétences à approfondir éventuellement.

Pour accéder au test de positionnement Pix les élèves du lycée Saint-Germain doivent se connecter par l’intermédiaire de l’ENT Eclat.

Dans Ressources Médiacentre, saisissez dans la barre de recherche le mot « Pix ». Cliquez sur l’icône Pix puis dans le menu « J’ai un code » et saisir le code attribué.

Ce test d’une durée de 1h30 environ devra être finalisé pour le 15 mars 2021.

Il s’effectuera en cours et sur le temps libre de l’élève, éventuellement en plusieurs étapes.

Les résultats serviront aux enseignants à identifier les acquis et les lacunes de chacun pour envisager un accompagnement personnalisé.

Les élèves pourront également explorer la plateforme en toute autonomie, et développer ainsi librement leurs compétences pour viser le plus haut niveau de certification en fin d’année scolaire.

Pour être certifiable, l’élève doit avoir au minimum le niveau 1 sur 5 compétences (le niveau le plus haut actuellement est le niveau 5).

Liste des campagnes disponibles

• Parcours de rentrée 2nde Pro : MBVZCV887
  • Parcours de rentrée 1ère Pro : MYQYKA888
  • Parcours de rentrée Terminale Pro : DKSBCT641